Le directeur régional de la protection civile à Bizerte, le colonel major Kamel Melliti a indiqué lundi le 16/05/2022 que l’incendie déclenché dans un dépôt de l’une des sociétés agricoles implantées dans la délégation d’El alia a été maîtrisé.
Deux camions d’extension ont été dépêchés pour éteindre l’incendie déclaré d’une manière subite tard dans la soirée de dimanche a indiqué la même source.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Le 15/05/2022 , deux incendies se sont déclarés, ce dimanche, vers 12H30, dans les sièges de la CNAM e de la CNRPS, à la rue Jean Jaurès, à Tunis.
Plusieurs véhicules de pompiers ont été nécessaires pour venir à bout des flammes.
Le ministre des affaires sociales, Malek Zehi, a assuré que l’incendie était dû à un court-circuit, et qu’il a occasionné d’énormes pertes notamment en ce qui concerne les équipements électroniques des deux caisses.
Il a précisé que les gardiens des deux sièges sont, en partie, responsables de cet accident, vu qu’ils étaient absents, et que leur présence sur le lieu de travail, aurait permis une intervention précoce, et une limitation des dégâts.
Le 09/05/2022 Une explosion est survenue lundi dans le four N1 de l’usine Al Fouladh de Menzel Bourguiba à Bizerte, a indiqué le PDG de l’usine Mounir Makhlouf.
Six ouvriers ont été blessés et transportés au CHU Menzel Bourguiba dont cinq ont déjà quitté l’hôpital après avoir bénéficié des soins nécessaires alors que le sixième a été transféré au Centre de Traumatologie et des Grands Brûlés de Ben Arous, a-t-il souligné à l’Agence TAP.
« L’explosion pourrait être due à un problème purement technique liée à une infiltration d’eau dans le four en question utilisé pour faire fondre les ferrailles recueillies », a estimé la même source, ajoutant qu’une enquête technique a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Un incendie s’est déclaré le 10 août 2021, dans une usine de pièces détachées automobiles sise la zone industrielle de Ben Arous.
Dans une déclaration accordée à une radio privée, le porte-parole de la Direction Générale de la Protection Civile, le Colonel-major, Moez Triaa a expliqué que des herbes et des feuilles sèches à proximité de l’usine ont pris feu, puis les flammes se sont propagées dans toute l’usine.
Il a ajouté que 11 camions de pompiers ont encerclé l’incendie pour empêcher sa propagation aux unités industrielles adjacentes à l’usine.
Il convient de noter que le Gouverneur de Ben Arous s’est rendu sur place pour examiner l’ampleur les dégâts.
De son côté, le responsable d’export de l’usine a indiqué que le l’incendie a décimé en premier le stock du produit fini destiné à l’exportation et les machines de production.
Mercredi 28 juillet 2021, des agents de la protection civile ont réussi à maîtriser l’incendie et à éteindre l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur de la conserverie d’huile végétale de la région d’Al-Awamariya de la délégation de Shabeka dans l’Etat de Kairouan.
L’incendie a dévoré une quantité importante de bois, d’herbes parasites, quelques meubles et matières plastiques éparpillés à proximité des machines et équipements de l’usine, sans causer de dommages humains importants, avec une épaisse fumée qui s’élève.
Les raisons du déclenchement de l’incendie sont encore inconnues, des patrouilles de la Garde nationale vont en découvrir les véritables causes, d’autant plus que le pays connaît une grave pénurie d’huile végétale en l’absence de surveillance des canaux de distribution avec la propagation du phénomène de monopole malgré les plaintes et les plaintes des familles nécessiteuses et à faible revenu.
Un grand incendie s’est déclaré le 03/07/2021 vers 17H30 dans l’immeuble Ibn Chabbat sis rue 18 janvier au centre de Sfax, décimant 36 boutiques de friperies.
Selon le Directeur Régional de la Protection Civile à Sfax, le colonel Mourad Mechri, l’incendie a été maîtrisé vers minuit après que 5 camions de pompiers se soient rendus sur place, soulignant l’enregistrement de dégâts matériels uniquement.