Audit des installations de protection incendie

Effectuer un audit des installations de détection ou de protection incendie vise en priorité à s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur adéquation au risque d’incendie.
Cet audit permet également de faire le point sur la réglementation applicable et de mettre en évidence les écarts entre la réglementation actuelle et celle d’origine.

Vous doutez de la fiabilité ou de la performance de vos installations de protection incendie.

Nous commençons la mission par récupérer des données avant de visiter et d’auditer les installations et équipements de sécurité incendie existants (collecte d’information sur les moyens existants, appréciation visuelle sans démontage ni prélèvements ni mesures).

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A partir des relevés sur site, nous analysons le risque d’incendie par zones ainsi que la conformité des installations de sécurité incendie par rapport aux exigences de la réglementation et des exigences de l’entreprise et/ou de l’assureur :

  • Classement des activités et risques incendie
  • Définition de la protection requise par la règle en vigueur,
  • Relevé comparatif des écarts entre les installations actuelles et la règle applicable.

Le cas échéant, nous commentons la vétusté des systèmes et leurs potentiels dysfonctionnements.

Nous listons et décrivons sommairement les différentes solutions techniques envisageables pour l’amélioration des installations de détection et protection incendie. Ce qui nous permet d’établir l’estimatif budgétaire de ces améliorations potentielles en vue de leur intégration dans un plan d’investissement. Nous terminons par la rédaction d’un rapport d’audit et d’amélioration.

En tant que bureau d’études spécialisé en sécurité incendiePREVENTIS réalise l’audit de vos installations par rapport aux standards actuels.
Cette phase d’audit de la sécurité incendie est essentielle avant d’entamer des travaux de remise à niveau.

La mission consiste à analyser le risque incendie et l’adéquation des systèmes existants vis-à-vis de ce risque, ainsi que leur conformité par rapport aux exigences réglementaires d’une part et aux standards de l’entreprise et/ou de l’assureur d’autre part.

Étude de vulnérabilité

L’analyse des risques et de la vulnérabilité vis-à-vis de l’incendie a pour but l’identification et la hiérarchisation des sources potentielles de déclenchement et de propagation des sinistres.
La règle APSAD R11 donne une méthode d’étude de vulnérabilité applicable vis-à-vis du risque incendie. Le but de l’analyse de vulnérabilité est d’identifier les éléments vulnérables d’un site, c’est-à-dire, les éléments dont la perte pourrait mettre en péril la pérennité du site.

Les éléments identifiés comme vulnérables sont en règle générale des machines, des fonctions de procédés, des locaux.

En tant que bureau d’études spécialisé en sécurité incendie, PREVENTIS vous propose différentes méthodes afin d’identifier les éléments vulnérables :

  • Recensement des points névralgiques (points dont l’indisponibilité peut compromettre les objectifs de l’entreprise).
  • Identification des points dangereux.
  • Détermination des points vulnérables.

La hiérarchisation des points vulnérables permet de dégager un schéma directeur d’amélioration de la sécurité incendie et de prioriser les actions :

  • Renforcement des moyens de première intervention (Extincteurs, RIA).
  • Mise en place d’un système de détection incendie adapté au risque.
  • Installation de systèmes d’extinction automatique fixes (sprinkleur, mousse, gaz).
  • Amélioration de l’organisation de la sécurité incendie (Gestion des alarmes, équipes d’intervention, formation du personnel).

Audit de conformité réglementaire

Cet audit permet de connaître la situation de son installation vis-à-vis des prescriptions réglementaires applicables et pouvoir ainsi mettre en place les actions correctives permettant d’avoir un site en parfaite conformité réglementaire.
Idéalement cet audit est à réaliser dès le stade projet, à partir des plans et documents de faisabilité, pour prendre en compte toutes les prescriptions applicables à l’établissement.
Pour les sites existants, il peut être réalisé suite à la réalisation d’un dossier de régularisation administrative (Déclaration, Enregistrement ou Autorisation) ou à tout instant pour faire un bilan de la conformité technique de son installation.

Cet audit comporte les parties suivantes :

  • Identification des textes applicables (arrêté d’autorisation, arrêté type, arrêté ministériel).
  • Visite du site (ou étude des plans et documents projet) et établissement d’un rapport détaillé faisant apparaître les non conformités.
  • Établissement d’un programme de travaux de mise en conformité car ce n’est qu’à partir de ce stade que l’installation sera considérée comme conforme.

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